Association du lac Boileau de Rivière-Rouge

La pêche

 

Plusieurs espèces de poissons vivent dans le lac Boileau. On y trouve notamment des achigans, des perchaudes, des truites, des crapets soleil. Pendant plusieurs années l'association a ensemencé des truites. En 2015, le ministère du Développement durable, de l'environnement et de la Lutte aux changements climatiques a autorisé l'ensemencement de dorés. À l'automne 2015, l'association a débuté l'ensemencement de dorés jaunes. Ces ensemencements ont d'abord pour objectif d'assurer l'équilibre écologique, et donc de préserver la qualité de l'eau du lac Boileau. Ils encouragent également la pratique de la pêche par les nombreux riverains du lac qui apprécient cette activité.

Sur cette page, vous trouverez des informations sur les ensemencements réalisés par l'association, les espèces de poisson et sur la pêche en général. N'hésitez pas à suggérer des références vers d'autres sites Internet susceptibles d'intéresser les amateurs de pêche.

Les ensemencements

 

À l'automne 2016, 2 500 alevins de dorés jaunes (Voir les photos)

À l'automne 2015, 3 500 alevins de dorés jaunes

 

Les espèces de poissons

 

Pour avoir des informations sur les caractéristiques, l'habitat, l'alimentation et la reproduction concernant les espèces de poissons, consultez Les poisson du Québec du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Voici quelques informations sur les poissons :

Le doré jaune

La truite arc-en-ciel

L'achigan à petite bouche

L'achigan à grande bouche

La perchaude

Le crapet-soleil

© Sentier CHASSE-PÊCHE
Source : La grande encyclopédie de la pêche

 

 

Sites d'intérêt à propos de la pêche

 

 

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La réglementation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Pêche QC

Le réseau des ZEC

Sentier Chasse-Pêche




L'ensemencement de 2500 dorés a été effectué le 23 septembre 2016 à partir de la résidence de Raynald Mainville et Lise Martel que nous remercions chaleureusement. Plusieurs riverains ont participé à la répartition des poissons autour du lac et le tout s'est déroulé rapidement sous un ciel radieux. Pour une deuxième année, la Pisciculture des Trois-Lacs de Wotton est le fournisseur des précieux poissons.

Nous remercions tous ceux qui ont rendu cette activité possible grâce aux cotisations et pour ceux qui n'ont pas encore eu l'opportunité de cotiser il est toujours temps.

Louise Guérin
Présidente de l'Association du Lac Boileau